Musec Ampus

L'histoire fascinante du musée des écritures du monde : des origines de l'écriture à la collection d'objets révolutionnaires

Le musée offre une occasion unique de découvrir l’importance de l’écriture dans la préservation de la mémoire, de la connaissance et de la culture. La création du musée des écritures du monde permet donc de valoriser et de faire connaître la richesse de la culture écrite des différents peuples du monde.

Site historique à Ampus

Un projet dynamique et ambitieux dans un environnement rural et culturel

Le bâtiment remarquable, situé dans une bâtisse en pierre classée « La Roche Aiguille » offre une surface de 230 m², dit « le scriptorium », aménagé aux normes de conservation et de sécurisation pour abriter des œuvres de qualité muséales : la collection du MusEc et des dépôts et prêts d’autres musées.

Le MusEc aspire à évoluer en un village-musée dédié aux Écritures, comme un espace de plein-air, ses rues et ses placettes – lavoirs, jardins de chemin de croix, belvédères.

La thématique porte sur les écritures du monde dans l’espace et dans le temps : depuis la proto-écriture jusqu’à nos écritures contemporaines.

Le village-musée MusEc offre un contenu à la fois pertinent, novateur, stimulant, et surprenant, tant sur le fond que dans sa forme.
L’écriture ouvre des domaines d’exploration
dans de multiples disciplines scientifiques. Que l’on considère l’acte d’écrire comme la création et la reconnaissance de symboles et de séquences de symboles porteurs de sens, ou que l’on le ramène à ses aspects fondamentaux liés à la gestuelle, aux outils, et aux supports, ou encore que l’on aborde le vaste univers de la production textuelle, des livres, en passant par le prisme du graphisme, de la publicité, de la calligraphie, voire de l’art…

Les écritures soulignent la richesse des formes et invite à un voyage à travers un monde aussi vaste que les époques anciennes et futurs.

L’histoire, désormais bien documentée de ces différents systèmes d’écriture, révèle rapidement toute la complexité des mécanismes qui a présidé à leur invention. L’intégration de l’écriture à une pensée globale du monde et des relations que les hommes entretiennent avec lui est également manifeste dans l’ensemble des cultures.

C’est donc tout l’intérêt d’un établissement comme le MusEc de montrer au public la diversité et la richesse des problématiques soulevées par l’invention des écritures.

Il existe un seul autre musée en France offrant (partiellement) au public ce sujet culturel, situé à Figeac, initialement consacré à Champollion et essentiellement à l’égyptologie : le musée Champollion et des Écritures du monde.

Le MusEc se trouvera une personnalité originale qui s’inscrira dans la complémentarité. Une collaboration est en cours avec la mairie de Figeac et la direction du musée Champollion qui est représenté au sein du comité scientifique du MusEc par sa directrice.

L’originalité de notre musée est de présenter les éléments historiques, mais surtout de présenter les nouvelles écritures : langage informatique, pictogrammes, logos, émoticônes en passant par le Braille, etc.

Musec Ampus Musee Culturelle Ecritures Monde Var
Musec Ampus Musee Culturelle Ecritures Monde Var espace immersif sombre
Musec Ampus Musee Culturelle Ecritures Monde Var salle sombre immersive
Musec Ampus Musee Culturelle Ecritures Monde Var fenetre occultee vue exterieur

Le village des écritures 

Des espaces urbains en plein-air d’exposition

Les lignes d’écritures s’étendront à travers tout le village, couvrant ses rues, places et sites patrimoniaux, notamment les éléments du chemin de l’eau et du chemin de croix, ainsi que ses points de vue panoramiques, qui donneront de la dynamique au village.

L’aménagement des espaces plein-air permettra le déploiement d’une programmation d’action culturelle riche et exigeante en termes de qualité scientifique, ludique et pédagogique.

Musec Ampus Musee Culturelle Ecritures Monde Var exposition exterieure
Musec Ampus Musee Culturelle Ecritures Monde Var exposition exterieure 1

AMPUS, le village-musée des Écritures

Retour sur un projet scientifique et culturel dans son intégralité

Nos partenaires