Musec Ampus
L’histoire fascinante du musée des écritures du monde : des origines de l’écriture à une collection d’objets révolutionnaires
Le musée offre l’occasion unique de découvrir l’importance de l’écriture dans la préservation de la mémoire, de la connaissance et de la culture. La création du musée des écritures du monde permet donc de valoriser et de faire connaître la richesse de la culture écrite des différents peuples du monde.
Site historique à Ampus
Un projet dynamique et ambitieux dans un environnement rural et culturel
Le bâtiment remarquable est proche d’une curiosité géologique classée, « La Roche Aiguille ». Dit « le scriptorium », il offre une surface de 230 m² et il est aménagé aux normes de conservation et de sécurisation pour abriter des œuvres de qualité muséale : la collection du MusEc ainsi que des dépôts et prêts d’autres musées.
Le MusEc aspire à évoluer en un village-musée dédié aux écritures, véritable espace de plein air avec ses rues et ses placettes, ses lavoirs, son jardin de chemin de croix et ses belvédères.
Sa thématique porte sur les écritures du monde dans l’espace et dans le temps : depuis la proto-écriture jusqu’à nos écritures contemporaines.
Le village-musée MusEc offre un contenu à la fois pertinent, novateur, stimulant et surprenant, tant sur le fond que dans sa forme.
L’écriture ouvre des domaines d’exploration dans de multiples disciplines scientifiques, que l’on considère l’acte d’écrire comme la création et la reconnaissance de symboles et de séquences de symboles porteurs de sens, qu’on le ramène à ses aspects fondamentaux liés à la gestuelle, aux outils et aux supports, ou encore que l’on aborde le vaste univers de la production textuelle ou celui des livres. On peut également l’envisager sous l’angle du graphisme, de la publicité, de la calligraphie, voire de l’art…
Les écritures soulignent la richesse des formes et invitent à un voyage à travers un monde aussi vaste que les époques anciennes et futures.
L’histoire de ces différents systèmes d’écriture, désormais bien documentée, révèle rapidement toute la complexité des mécanismes qui ont présidé à leur invention. L’intégration de l’écriture à une pensée globale du monde et des relations que les hommes entretiennent avec lui est également manifeste dans l’ensemble des cultures.
C’est donc tout l’intérêt d’un établissement comme le MusEc de montrer au public la diversité et la richesse des problématiques soulevées par l’invention des écritures.
Il existe un seul autre musée en France offrant (partiellement) au public ce sujet culturel. Situé à Figeac, initialement consacré à Champollion et essentiellement à l’égyptologie, il s’agit du musée Champollion et des Écritures du monde.
Le MusEc se trouvera une personnalité originale qui s’inscrira dans la complémentarité. Une collaboration est en cours avec la mairie de Figeac ainsi qu’avec la direction du musée Champollion, qui est représenté au sein du comité scientifique du MusEc par sa directrice.
L’originalité de notre musée est de présenter des éléments historiques, mais surtout de présenter de nouvelles écritures : langage informatique, pictogrammes, logos, émoticônes, braille, etc.
Un talisman qui ne manque pas de CARACTÈRE(S) !
Nos plus vifs remerciements à monsieur Jean-Paul ITIÉ et à son équipe du Synchrotron SOLEIL qui ont su, avec rapidité, mettre en œuvre leurs connaissances scientifiques et la maîtrise de leur installation de très haute technologie pour explorer les secrets du talisman (une des futures pièces maîtresses du musée des écritures).
Venez en percer le cœur secret.
Épisode 1 : Découverte du rouleau talisman
Épisode 2 : Présentation des écritures et leur traduction
Épisode 3 : Voyage en écritures avec Luc Bachelot
Le village des écritures
Des espaces d’exposition urbains en plein air
Des lignes d’écriture s’étendront à travers tout le village, couvrant ses rues, places et sites patrimoniaux - notamment les éléments du chemin de l’eau et du chemin de croix - ainsi que ses points de vue panoramiques ; elles donneront de la dynamique au village.
L’aménagement des espaces de plein air permettra le déploiement d’une programmation d’actions culturelles riche et exigeante en termes de qualité scientifique, ludique et pédagogique.